Qui suis-je?
Issu d’une formation transdisciplinaire combinant l’ingénierie et le design industriel, je m’intéresse aujourd’hui à la manière dont nous, les humains, intéragissons avec notre propre technologie ainsi qu’à la place qu’elle occupe dans nos vie, à ce qu’elle nous apporte et à ce qu’elle nous prend.
Valeurs
En sortant de l’école, mon diplôme en poche, je ne réalisais pas qu’il me restait encore à trouver mon identité en tant que designer. Aujourd’hui, même si ce questionnement reste d’actualité, je peux dire que j’ai une vision un peu plus définie de ce qui m’inspire.
Minimalisme, enlever le superflu, garder l’essentiel.
La technique est ma source de créativité.
Design éthique, ce que je crée a un impact.
Design pour l’humain <=> Design pour la planète
What's next?
Dans ce monde en transition, je me suis beaucoup posé la question dernièrement de savoir quelle était la place du design et ce qu’il pouvait apporter. Aujourd’hui, le rôle du designer tel que je le conçois est d’aider et de préparer la société à faire face aux changements qu’elle s’apprête à vivre. Pour cela, il doit intégrer et comprendre les changements de paradigmes auxquels il sera confronté (pénurie de matériaux, d’énergie, changements climatiques) et employer sa créativité a lutter contre et à atténuer les effets de ces changments. J’aimerai aujourd’hui focaliser mon attention sur des projets allant dans ce sens, avec comme pistes de travail (liste appellée, j’espère, à évoluer) : la résilience, les low-techs, la réappropriation du savoir faire, la soutenabilité.