L'empreinte écologique du numérique.
L'impact écologique du numérique est parfois sous-estimé et souvent méconnue. Pourtant elle représente déjà 4% des gaz à effets de serre rejetés par l'humanité. On peux globalement décomposer cet impact en deux grandes catégories : la consommation d'énergie liée à l'exploitation des équipements (serveurs etc...) et la production des équipements (smartphones, ordinateurs, écrans...) qui consomme à la fois de l'énergie et de précieuses ressources non renouvelables. Ces deux grandes catégories sont toutes deux en augmentation exponentielle, toujours plus de données stockées et échangées, toujours plus d'écrans par personne... Le numérique dans son format actuel n’est pas soutenable à moyen terme doit être radicalement repensé afin de garantir sa pérennité.
L’impact d’un site web
L'impact écologique d'un site web est principalement lié à sa consommation d'énergie, elle même proportionelle à la quantité de données qui transite lors de la navigation. Ces données sont liés au contenu du site et notamment au contenus multimédia (image, a fortiori vidéo...) ainsi qu'à la complexité du site (structure du site, cartes interactives, animations, réseaux sociaux...).
Pourquoi sauver le web?
L’humanité stocke aujourd’hui en ligne une grosse partie de ses connaissances et de sa culture. On pourrait même dire que beaucoup de connaissances/culture sont créées en ligne, que le web permet une intelligence collective non négligeable. Ce serait une énorme perte si ces données venait à devenir inaccessible. Et pourtant une grosse partie de l’impact du numérique est destiné à des activités parfois futiles, souvent non indispensable, quelques fois nocives. Nous devons aujourd’hui repenser le web vers plus de sobriété et de minimalisme afin de garantir la pérennité de ses fonctions indispensables, lui (re)donner un sens et le (re)mettre au service de ses utilisateurs.
Quelques solutions
Le levier le plus immédiat, et peut-être le plus évident, est la sobriété. Construire un site remplissant sa fonction (ici une présentation de mon travail) sans superflu ni complexité inutile. Ce site n'a donc pas de cookies, pas de trackers, pas d'animations, un contenu minimalisme et pourtant il rempli pleinement sa fonction. Ce site est hebergé de manière statique, ce qui permets de limiter la consommation d’énergie par rapport à un site dynamique. Concernant le contenu, j’ai privilégié le texte (très économe en données) quand c’était possible. Cependant, et a fortiori pour présenter des projets, des images sont parfois indispensables. J’ai donc exploré des manières de compresser des images (png, basse résolution, 16 ou 32 couleurs, tramage). Ces méthodes, en plus de réduire drastiquement le poid des images utilisées ouvre la porte à une nouvelle esthétique, qui mets en avant la sobriété énergétique du site. J’ai aussi utilisé dès que possible le format d’image vectoriel (.svg) lui aussi très économe en données mais peu adapté aux photographies. Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser les polices par défaut du système et d’éviter ainsi le chargement d’une police personalisé. De plus, la page d’acceuil sera statistiquement la plus visitée, c’est donc celle ou la réduction de poids aura le plus d’impact. J’ai donc prété une attention particulière à la conception de celle-ci.
Pour finir
J’ai voulu en concevant et codant ce site être en phases avec mes convictions/réflexions sur les enjeux du design numérique contemporain. C’est une humble proposition sur l’esthétique d’un web plus sobre, résilient et durable.