Interface Multi-utilisateur
Contexte :
Projet au long cours réalisé au sein de la société Ubikey en tant que designer intégré dans une équipe de développement. Mon rôle m’implique dès la définition du besoin jusqu’à la validation finale de l’interface terminée.
Le projet :
Les logiciels de travail collaboratif actuels (sprint, obeya, lean) permettent de digitaliser et de partager des boards de Post-it, mais ils ne se posent pas la question des réunions effectuées en présentiel. Autrement dit quand plusieurs personnes se réunissent autour d’un écran pour travailler sur le même support. Les outils actuels permettent, soit de projeter l’interface sur un grand écran en ne permettant qu’à une personne d’interagir à la fois, soit à chacun de suivre la réunion depuis son écran personnel. Cette situation ne favorise pas la participation et l’implication des membres des équipes. Chez Ubikey nous avons fait le choix de développer une interface entièrement pensée pour les interactions multi-utilisateurs. Notre objectif étant de se rapprocher de la convivialité du papier en conservant les avantages de la digitalisation.
Spécificités :
Les implications du choix d’une interface dédiée aux grand écrans tactiles et aux interactions multi-utilisateur sont multiples et nouvelles (on ne trouve pas ou peu d’interface multi-utilisateur). Plusieurs utilisateurs sont susceptibles d’utiliser l’interface simultanément (en tactile sur grand écran) et chaque fonctionnalité doit être pensée pour être accessible au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.
Méthodologie :
Les réalités du quotidien d’une équipe de développement en mode agile impliquent une grande flexibilité et adaptabilité de la méthodologie de travail. Cependant certaines grandes étapes restent essentielles :
Définition du besoin
Observation des usages
Entretien utilisateur
Scénario d'usage
Quelles fonctionnalités?
Atelier co-design
Définition fonctionnelle
Wireframing
Définition layout
Définition interactions
Feedback faisabilité
Lancement développement //
Design de l'interface
Suivi & accompagnement du développement
Tests utilisateurs
Sur le produit quasi fini
Détection d'éventuels problème ux/ergonomie avant release
Itération sur le design si besoin